Close Agenda

La Manufacture Urbaine

La Manufacture Urbaine est une plate-forme engagée dans la production et la valorisation d’une alimentation de qualité, et de la culture qui l’accompagne. Elle produit des aliments qui font notre quotidien (bière, pain, café), avec savoir et savoir-faire. Elle se donne pour mission d’éveiller et d’initier à ces « arts de faire », mais aussi de transmettre le goût et la connaissance d’une création de qualité. Avec son atelier de production ouvert au public, sa table autour de laquelle partager des produits de spécialité en toute convivialité, ses événements et rencontres culturels, son pôle de développement visant les solutions raisonnées et optimales à la circulation des biens et des idées, la Manufacture Urbaine ne se veut pas concept, ni une tendance, mais un projet ancré dans la réalité, celle du devenir de nos villes, qui implique de nouveaux usages, de nouveaux modes de production, de consommation et d’échange.

 

Inscrite au coeur de la ville de Charleroi, en bord de Sambre, la Manufacture Urbaine défend les principes de l’écoresponsabilité, de l’économie de la contribution et de l’entrepreneuriat culturel et créatif. Entre innovation et tradition, elle entend brasser la culture, en tous sens. Pour tous, et avec vous.

 



Show more

 


 

Manu-facture, ou le travail des mains

 

À la Manufacture Urbaine, nous valorisons le métier, le savoir-faire, l’art de faire. Il y a un art pour toute chose (ars = habileté technique, manière de faire quelque chose). Il y a un art de parler, comme il y a un art de marcher. Il y a un art de cuisiner, mais aussi un art de faire de la bière, du pain ou du café. Il y a enfin un art de présenter ces produits : un art de les nommer, de les emballer, de les marquer “à la main” (tampons, cachets, fer chaud…), de les servir… Ce sont ces “arts de faire” qui caractérisent nos passions.

 

► Le circuit court

 

À la Manufacture Urbaine, nous privilégions l’échange immédiat et la proximité. C’est pourquoi nous avons le souci de travailler avec des producteurs, artisans et matières premières locaux ou régionaux. Nos produits, par ailleurs, sont destinés à une consommation locale : ils circulent exclusivement dans un périmètre restreint, de manière à promouvoir un modèle de microéconomie, tout en réduisant leur empreinte carbone. D’ailleurs, si vous voyez notre “MU Mobile”, faites une pause ! Notre véhicule électrique sillonne la région pour vous proposer du pain, du café, voire une bière fraîche. Tout à la fois boutique et food truck, ce véhicule donne le ton d’un service et d’un déplacement “vert”, écoresponsable.

 

► Entrepreunariat culturel et créatif

 

À la Manufacture Urbaine, nous souhaitons brasser la culture, en tous sens. C’est la raison pour laquelle notre Atelier est aussi un espace de concerts, de rencontres, d’expositions, d’échanges en tous genres.

Save

Save

Save

Save

Save

Save