Close Agenda

In Extremis #10

Vendredi, 9 Juin à 21h
Durée 3.00

DJ MELLOW

♦ 22h00 ♦

 

Toujours à l’affût d’un croisement entre cultures urbaines et beats afro-caribéens, DJ Mellow hante la scène Global Beats depuis près d’une décennie. Dès 2008, c’est à la tête du collectif bruxellois Lowup qu’il régale les aficionados et convertit les incrédules au son de l’Internationale du Ghetto, dont il est un incontestable ambassadeur. Il devient ainsi l’importateur officiel des Kuduro, Soca Beat, Cumbia digitale, Dancehall et autre Kwaito, tout en gardant un œil sur la production londonienne, jamais avare en hybridations cosmopolites.

 

En 2011, le collectif Lowup s’est mué en label qui sert de vaisseau amiral pour les prodiges de l’electro-funk du Ghetto mondial. Chaque mardi à 22h, le Lowup Radio Show est d’ailleurs devenu un rendez-vous incontournable de la planète Funk. Entouré du jeune créateur londonien Murlo, du MC ghanéen Steelo ou encore des producteurs belgo-marocains Jabo et Gangah, DJ Mellow apporte sa contribution à la cause avec de nombreux remixes et deux EP, Belgica Esta Picao! (2011) et A Slice of Bass (2014), qui installent sa polyphonie rythmique et ses sonorités à 37° au cœur de la vague Global Beats.

 

Tombé dans la club culture made in Belgium dès la fin des années 80, biberonné aux fusions électroniques britanniques, Mellow a forgé son expérience en tant que DJ et percussionniste sur les scènes des clubs et des festivals belges tout au long des années 90. Artiste boulimique et prolifique derrière une table de mix, il partage sans compter son sens du groove et son goût de la fête. Un tournant a lieu en 2008, avec la découverte du Baile Funk, cette électro artisanale née dans les favelas, où l’on fabrique des beats comme les gangsters font des affaires : avec le sens de l’urgence, mais pas celui du compromis. Depuis lors, les mégapoles d’Afrique  et d’Amérique du Sud produisent leur propre mixture électronique à flot continu, et DJ Mellow s’est tout naturellement fait l’apôtre d’une Bass Music colorée, positive et irrésistiblement dansante.

 

– Un aperçu ici ! –

 

www.lowup.be